Les besoins qualitatifs et quantitatifs en termes d’éducation sont nombreux au Togo. Pascaline Amaglo, la première Miss Togo Diaspora, a choisi d’œuvrer pour favoriser l’éducation des enfants au Togo en donnant aux enfants togolais habitant en zone rurale un accès au savoir et à la culture.

Un lieu d’apprentissage, de compréhension et d’entraide en plus de l’école

Selon sa volonté, cet espace donnera  les  moyens  aux  élèves  d’aller  au-delà  de  ce qu’on  leur  enseigne  à  l’école : approfondir leurs connaissances, leur savoir et connaître leur histoire.Concrètement, ce projet se traduit par la création ou la réhabilitation de bibliothèques. Chaque bibliothèque sera composée de 150 à 200 ouvrages à destination de la jeunesse.

Une valorisation du continent

Pascaline tient à donner à ces bibliothèques une âme panafricaine. En effet, elles seront composées, entre autres, de textes qui parlent des auteurs, artistes, scientifiques, personnalités africains et aussi des textes écrits par eux. Il y aura également une variété d’ouvrages pour permettre un plaisir de lecture pour tous.

De plus, afin de rendre l’espace de détente conviviale et opérationnel, Pascaline compte faire fabriquer localement des meubles (tables, chaises, étagères). Cette fabrication sera commandée auprès d’artisans au Togo afin de les impliquer dans le projet et de participer ainsi à l’économie locale.

Où seront implantées les bibliothèques ?

Selon le nombre de livres récoltés, le projet sera réalisé dans 1 à 5 villages togolais sous tutelle de notre partenaire, l’ONG Aimes-Afrique.

L’ONG Aimes-Afrique, créée en Janvier 2005, vise à améliorer les conditions de vie des populations rurales, à travers un concept celui d’amener l’hôpital et l’éducation aux populations rurales.

Dates de mise en place

La création effective de ces espaces d’apprentissage se fera du 5 au 17 août 2017.

 

Vous pouvez aider Pascaline à réaliser son projet :

Une contribution financière ? Une cagnotte en ligne a été créée.

Des livres à donner ? Une aide logistique ? Une seule adresse : equipemtd@misstogodiaspora.com.