Notre Miss Togo Diaspora 2017 est bien décidée à mener son projet à son terme. Ainsi a-t-elle rencontré Roxane Yap, une jeune femme comme on les aime. Pétillante, persévérante, déterminée. Ensemble, avec le concours de l’association, elles vous préparent un bel événement que nous vous dévoilerons très bientôt. En attendant, voici un petit résumé de cette entrevue.
Un lieu atypique et convivial
C’est avec un cordial « Bienvenue » et un sourire chaleureux que Roxane nous accueille dans son espace. Ecrivaine et libraire de profession, Roxane a créé il y a peu sa propre structure. Lis Thé Ratures est une librairie-salon de thé doublée d’un espace de co-working, qui se veut un lieu d’échanges, de partage et de découvertes autour de la littérature, mais pas que. En plus de l’espace librairie, on peut y déguster des pâtisseries artisanales, organiser une réunion ou un événement culturel, ou tout simplement partager l’espace de travail en toute quiétude. La particularité ? Aux côtés de rayons de littérature générale, polar ou jeunesse, on y trouve de longues étagères où se côtoient agréablement des ouvrages d’auteurs africains, caribéens et afro-descendants. Pour Pascaline, c’est le paradis. Elle est aux anges, et nous aussi.
Rencontre avec une passionnée de littérature et culture africaine
Roxane nous raconte son histoire autour d’un délicieux thé que nous sirotons à petites gorgées. Son projet est né d’une expérience pour le moins traumatisante. Alors employée dans une grande librairie à Paris, la jeune femme s’est vu taxée de communautarisme par ses collègues car elle souhaitait donner de la visibilité aux auteurs afro. Mais cela s’envenime. S’en suit une période de harcèlement moral à laquelle elle est contrainte de mettre fin en démissionnant. Mais à quelque chose malheur est bon puisque cela lui a permis de donner vie à cette librairie ouverte aux nouvelles tendances. Et ce n’est pas pour nous déplaire car l’échange fut fructueux. Affaire à suivre…
- Librairie Lis-Thé-Ratures
- Roxane Yap, la fondatrice
- Littérature jeunesse afro
Un livre, un avenir : rappel sur le projet de Pascaline
Pascaline Amaglo a choisi de mettre en place un projet autour de l’éducation des enfants au Togo, qui se traduit par la création ou la réhabilitation d’une bibliothèque à proximité d’une école en zone rurale. En effet, quoi de mieux qu’une bibliothèque pour travailler et apprendre le monde, et pour ouvrir les plus jeunes esprits à la connaissance ? A travers les livres,manuels et autres ouvrages, notre Miss espère ainsi leur offrir un espace de travail, d’apprentissage et d’entraide. Pascaline souhaite doter cette bibliothèque d’une âme supplémentaire en y intégrant un maximum de livres en provenance du continent, d’auteurs africains et afro-descendants, afin de valoriser la richesse littéraire, historique et culturel du continent africain.
Vous pouvez aider Pascaline à réaliser son projet :
Des livres à donner ? Une aide logistique ? Une contribution financière ? Une seule adresse : equipemtd@misstogodiaspora.com.
Librairie Lis Thé Ratures
69, allée du Forum 92100 Boulogne-Billancourt
tel : 09 82 33 21 30
www.listheratures.fr
Facebook : Listheratures
Leave A Comment